Comment lui apprendre la propreté?

Posted on Posted in Articles

Vous trouverez dans cet article plusieurs conseils pour accueillir votre nouveau chien.

Souvenez-vous : jamais le museau dedans !

Passez l’éponge au début… puis mettez-vous à l’oeuvre et sévissez s’il n’en fait qu’à sa tête. En principe, quelques jours suffisent pour qu’un chiot comprenne.

Un bébé chien peut très bien assimiler les règles d’hygiène élémentaires. Avec doigté, patience et fermeté, vous le conduirez sans peine à la bonne place pour se soulager.

Ses besoins, à des moments précis

Lorsqu’il vient d’arriver chez vous, fatigué, perdu, car il a quitté sa mère et ses frères et soeurs, il faut d’abord prendre le temps de le rassurer. Laissez-lui trouver ses repères, habituez-le à son nouveau foyer.
Mais ne perdez pas trop de temps. A quelques mois, un chiot commence à se maîtriser, même si sa capacité de rétention demeure limitée.

 

 

Créer des réflexes

Il va faire ses besoins à des moments précis, au réveil, après avoir bu… très souvent, en somme. C’est le moment d’avoir de la méthode!
Sortez-le, si possible, après chacun de ces temps privilégiés, dans le jardin ou dans la rue. Dirigez-vous toujours au même endroit, ainsi ses réflexes conditionnés par une association d’odeurs, fonctionneront à chaque fois… ou presque. S’il ne gèle pas à pierre fendre, armez-vous de patience, et attendez que votre petit ait “fait”. Au début, il risque de se montrer récalcitrant… mais s’il est chaudement félicité, après chaque réussite, n’ayez crainte, il récidivera!

Une méthode radicale

Dès le départ, il est important d’associer à l’acte toujours le même mot, “pipi” ou autre.
Sortir, et ressortir plusieurs fois par jour : il n’y a que ça qui marche. Cela peut-être épuisant pour le maître, c’est pour cela qu’il est important d’être en vacances lorsque vous accueillez votre chien. Si votre chiot est intelligent et docile, il peut même avoir tout compris en quarante-huit heures seulement.
Si vous découvrez malgré tout une mare au beau milieu de votre salon, une seule chose à faire : retroussez vos manches et nettoyez rapidement. Surtout, ne lui mettez pas le nez dedans, il risquerait de se braquer.

Ne frottez pas sous ses yeux!

Veillez aussi à ne pas sortir de détergent miracle sous ses yeux. S’il vous voit frotter avec acharnement, il pourrait penser que ses petits besoins (ou ses gros) vous intéressent, et serait tenté d’en répandre partout!
Et si vous êtes absent toute la journée, comment faire? Hélas, pas de couches-culottes pour les chiots. En attendant qu’il maîtrise parfaitement ses fonctions naturelles, faites-vous une raison. Et sortez le dès que vous rentrez pendant un long moment pour qu’il ai bien le temps de faire tout ses besoins.

Une méthode intermédiaire

Des journaux empilés (pas de magazines, il a horreur du papier glacé!) peuvent servir de toilettes de transition. Vous les disposerez non loin de son panier. Attiré par sa propre odeur, il s’y rendra tout naturellement. Le chiot grandissant, vous pourrez peu à peu déplacer les journaux vers la porte et conforter l’association réflexe : sortir = faire ses besoins.

Le rôle de la mère

Jusqu’à l’âge de 4 semaines, c’est la mère qui assure la toilette de son petit. Elle stimule sa zone ano-génitale avant la défécation et la miction. Puis, elle cesse, considérant qu’il est assez grand pour se débrouiller. Il acquiert peu à peu un meilleur contrôle des sphincters. Après, c’est à vous de surveiller et de l’éduquer.

Les précoces et les tardifs

Tous les chiots ne sont pas prêts à devenir propre au même âge. Pour certains, l’âge de 5 semaines est suffisant. Pour d’autres, c’est 4 mois.

En bref

  • Soyez patient et méthodique
  • Ne vous énervez sous aucun prétexte
  • Pas de brutalité
  • Un chiot bien élevé finit toujours par être propre
  • Ne le braquez pas, il risque de se venger
  • Adoptez un vocabulaire simple
  • Au début, pensez à utiliser des journaux
  • Persévérez

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *