Comment présenter un nouveau chat à un chat déjà adopté

Posted on Posted in Articles

Question d’une internaute

J’AI UNE CHATTE D’INTÉRIEUR DE 3 ANS, J’ESSAIE DE DÉCIDER SI JE DOIS PRENDRE UN AUTRE CHAT MÂLE OU UNE FEMELLE. CERTAINS SITES WEB DISENT QU’IL FAUT CHOISIR UN SEXE OPPOSÉ, D’AUTRES DISENT LA MÊME CHOSE, JE SUIS CONFUS. À L’AIDE !

Notre réponse

Franchement, une fois que les chats sont stérilisés, cela n’a plus d’importance. Le plus important, c’est la façon dont vous introduisez le nouveau chat ou le chaton au chat établi. Je vais vous présenter ci-dessous une méthode que nous avons utilisée avec succès. Avec un chat plus âgé, le nouveau chat ou chaton doit être plus jeune. Je suggère un chaton âgé d’au moins 4-5 mois (pas plus jeune, s’il vous plaît). Le nouveau chaton aura beaucoup de choses à faire et un peu d’âge facilite l’adaptation à sa nouvelle vie.

N’oubliez pas que, quel que soit leur sexe, certains chats, comme les humains, se détestent instantanément. Heureusement, c’est rare et la plupart des chats apprennent à s’entendre entre eux.

Quoi qu’il en soit, voici comment nous suggérons d’introduire un nouveau chat ou chaton dans un foyer où il y a déjà un chat établi :

Commencez votre nouveau chat ou chaton dans une pièce avec un bac à litière et un plat à eau. Idéalement, cette pièce devrait être une chambre à coucher avec vous-même ou un autre résident humain. Cela permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs. Votre nouveau chat ou chaton ne sera pas submergé par son nouvel environnement et ne se “perdra” pas, et n’aura donc aucun problème pour trouver le bac à litière (souvent les chatons ou les chats de secours ont été confinés et sont quelque peu intimidés par les grands espaces !) ). Vous nourrirez le nouveau chat ou le chaton dans cette pièce et empêcherez le chat établi d’y entrer. Cela permet au nouveau chat ou chaton de se lier avec vous ou un autre être humain et de prendre confiance en lui dans son nouvel environnement, puisqu’il n’aura pas à se battre pour obtenir de la nourriture ou de l’attention tout de suite. Enfin, il permet au nouveau chat ou chaton et au chat établi de se renifler sous la porte et de se familiariser avec les odeurs de l’autre.

Après 3 à 5 jours passés dans la même pièce, il est temps de les laisser se rencontrer. Préparez-vous à quelques postures, quelques crachats et sifflements, etc. IGNOREZ-LE ! Au bout d’un certain temps, ils devraient commencer à se poursuivre et à avoir encore des sifflements ou des crachats occasionnels au fur et à mesure qu’ils s’habituent l’un à l’autre. Les chats ont tendance à faire beaucoup de bruit et même à délier leur fourrure. Il est rare que deux chats se blessent mutuellement.

Une fois qu’ils sont présentés, il faut se rappeler de certaines choses. Ne les séparez plus, ils s’entendront bien ! N’intervenez pas dans leurs “discussions” car ils ont besoin de s’entendre entre eux !

Il n’y a pas de mal à donner des friandises au chat établi et à lui accorder une attention particulière après l’introduction du nouveau chat ou du chaton (oui, les chats sont jaloux !).

Vous devrez peut-être les nourrir dans des plats séparés. Prévoyez plusieurs bacs à litière dans différentes zones de la maison (car les chats peuvent être très territoriaux en ce qui concerne les bacs à litière).

Dans l’ensemble, cette méthode semble avoir eu beaucoup de succès dans le passé et permet une introduction assez facile. N’oubliez pas qu’ils peuvent se rattraper immédiatement, ou que cela peut prendre quelques semaines.