Etre comme chien et chat : croyance ou réalité ?

Posted on Posted in Uncategorized

Vous connaissez tous l’expression «  être comme chien et chat  » qui s’appuie sur le fait que chiens et chats ne peuvent absolument pas se supporter ? Mais savez-vous aussi que cette conviction n’est qu’une croyance et que les chats peuvent très bien cohabiter avec des chiens ? Malgré que les chats soient plutôt solitaires et individualistes, ils apprécient la vie en société et tolèrent très bien la présence d’autres animaux. Réfléchissez rapidement à vos connaissances qui possèdent eux-même des animaux, on rencontre bien souvent le duo chat / chien sans que cela ne pose problème. Alors comment savoir si cette association est vouée à l’échec ou non ?

Comme chien et chat

Pour commencer, il faut savoir que les chats et les chiens ne vivaient absolument pas ensemble à l’état sauvage et ne partageaient au final que très peu de choses en commun. C’est l’homme qui les a rapprochés en les plaçant au sein d’un même foyer, les obligeant ainsi à partager un même territoire et un même rythme de vie. Chose qui ne fut probablement pas simple car ces deux espèces ne communiquent pas de la même façon et ont même tendance à s’exprimer de façon totalement opposée : les mouvements de queue par exemple, s’ils expriment la joie et le plaisir chez le chien, ils expriment aussi la colère et l’énervement chez le chat. Et c’est en grande partie ces expressions à contre-sens qui rendent l’entente entre chats et chiens parfois difficile. Mais pourquoi certains chats tolèrent mieux les chiens que d’autres ?

Une fois de plus, c’est la période de socialisation de votre chat qui va jouer un rôle quasi-déterminant dans cette rencontre. Pour faire un bref rappel, la période de socialisation du chat intervient à peu près entre la deuxième et la septième semaine. Passé la septième semaine, votre chat est considéré comme adolescent jusqu’à un an pour devenir ensuite adulte. Par conséquent, comme pour le contact humain, si votre chat a été confronté ou même logé avec un chien pendant sa période de socialisation, il sera beaucoup plus tolérant à l’arrivée d’un chien dans votre foyer. Si par contre durant cette période il n’a jamais été mis en présence d’un chien, les chances qu’il tolère l’introduction d’un nouvel arrivant canin dans votre habitat s’amenuisent. C’est encore plus difficile si la première rencontre se passe après la première année de votre chat.

Mais on ne peut jamais vraiment prédire comment se passera la rencontre entre votre chat et un chien, il faut juste être prudent, patient et ne pas brusquer les deux individus au risque de provoquer une mésentente qui restera gravée à jamais.

Et vous alors, avez-vous déjà accueilli un chien / chiot dans votre logement après l’arrivée de votre chat ? Racontez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *