Mon chat est constipé – Comment faire face à la constipation du chat?

Posted on Posted in Uncategorized

Comme les humains, les chats souffrent également de constipation. La constipation est moins fréquente que la normale et les selles sont difficiles à éliminer. La constipation peut avoir de nombreuses causes: comportementales, résultant d’erreurs diététiques et également symptomatique d’autres problèmes de santé. Dans l’article ci-dessous, vous apprendrez ce qui cause la constipation du chat et comment aider un animal de compagnie avec ce désagrément.

Quelles peuvent être les raisons de la constipation d’un chat?

Au début, il est utile de déterminer la fréquence à laquelle les chats doivent déféquer, car cela semble différent selon les espèces d’animaux, ce que les gens ne réalisent souvent pas. Lorsque des chats en bonne santé mangent des aliments de bonne qualité (humides, bien équilibrés et de la viande), les selles ont lieu une fois par jour ou tous les deux jours. Le tabouret est dur, plutôt sec et sans odeur ou presque.

Chez les chats qui suivent le régime mélange bien composé et équilibré de viande crue, d’abats et d’os de viande avec suppléments, une selle pendant deux ou trois jours est la norme. Les selles avec ce régime ont une texture similaire, voire plus compacte, et sont généralement complètement inodores.

Ingestion d’objets non digestibles

Tout d’abord, les chats consomment souvent des objets et matériaux non digestibles qui entraînent une obstruction intestinale et donc une constipation. Ces articles sont le plus souvent toutes sortes de morceaux de tissu, ficelles, rubans de cadeaux, cannes à pêche et autres jouets, petites pièces en plastique, plantes. Si vous remarquez que le chat vient de manger un tel objet, ou si nous voyons déjà sa fin du côté de l’anus, vous ne devriez pas essayer d’aider l’animal vous-même.

En tirant une telle ficelle ou un tel ruban, vous ne pouvez endommager que les intestins. Une intervention chirurgicale chez le vétérinaire peut être nécessaire, en particulier si le corps étranger est long, tranchant ou si vous remarquez une douleur intense ou du sang. Si le chat se comporte normalement et que l’objet consommé était petit, nous pouvons contacter le vétérinaire par téléphone et suivre ses instructions.

Régime alimentaire inadéquat

La constipation du chat survient aussi souvent à cause des poils accumulés dans les intestins, ou plutôt de la fourrure léchée, communément appelée «peluche». Habituellement à la soi-disant La confusion survient lorsqu’un chat suit un régime alimentaire inapproprié et que son système digestif n’est pas capable de se débarrasser des poils qu’il contient. Si le régime est suffisamment humide et gras, il est peu probable que les chats souffrent de tels problèmes. Il vaut la peine de planter de l’herbe spécialement pour le chat, qu’il pourra ronger. Cela l’aidera à se débarrasser de ses cheveux.

Pour les chats dont les soignants préparent eux-mêmes les repas ou les animaux nourris, une constipation peut survenir en raison d’une trop grande quantité d’os dans le régime alimentaire. Bien sûr, les os sont un élément très important du menu et doivent y figurer (uniquement à l’état brut et toujours avec de la viande, jamais des os nus), mais il est très important de conserver les bonnes proportions avec les autres ingrédients.

Causes comportementales

Les causes comportementales liées à la constipation du chat sont principalement associées à la litière elle-même. La première chose à surveiller est la propreté du bac à litière. Beaucoup de chats ne se vident pas dans des toilettes sales. En outre, vous devez vous rappeler que les chats sont des animaux qui aiment la routine et la répétabilité. C’est pourquoi le stress causé par des changements, tels qu’un nouvel animal, un nouveau membre du ménage, un déménagement, une rénovation, peut provoquer une constipation ou, au contraire, une diarrhée.

Facteurs de santé

La constipation causée par des facteurs de santé chez le chat est principalement due à une obstruction ou à un affaiblissement du côlon. L’obstruction du côlon peut être causée par une pseudoprostase, un positionnement rectal (appelée hernie périnéale), des troubles localisés dans la lumière intestinale (tumeur, granulome, cicatrices, corps étranger dans le rectum, sténose congénitale) ou en dehors de la lumière intestinale (tumeur et granulome, mais aussi granulome). , fracture pelvienne combinée, hyperplasie de la prostate, kyste de la prostate ou du périglandule, hypertrophie des ganglions lombaires).

La faiblesse du côlon peut être causée par une maladie générale, par exemple l’hypercalcémie, l’hypokaliémie, l’hyperthyroïdie ou la maladie de Chagas. Il arrive également qu’elle résulte de lésions neuromusculaires locales, telles que lésion de la moelle épinière, lésions du nerf pelvien, dysautonomie ou dilatation chronique et massive du côlon, entraînant un étirement irréversible de son tissu musculaire.

Un chat peut refuser de faire ses besoins s’il est incapable de prendre une position correcte, ce qui peut être dû à des problèmes orthopédiques ou neurologiques.

Action contre la drogue

La constipation chez le chat peut également être causée par des facteurs iatrogènes, c’est-à-dire ceux qui résultent d’un traitement médical et d’actions. Ici, l’attention est attirée sur les médicaments tels que les opiacés (substances psychoactives), le sucralfate (muqueuse gastrique), la baryte (utilisée en tant que contraste dans le diagnostic par imagerie) et les médicaments anticholinergiques. Une autre raison de la constipation peut être une déshydratation grave.

Comment diagnostiquez-vous la constipation?

Le vétérinaire va certainement interroger le tuteur du chat. Dans une interview, il tentera de trouver des causes iatrogènes, alimentaires, environnementales et comportementales. Le vétérinaire peut effectuer un examen des selles et du rectum. Une biochimie sérique ou une échographie peuvent être nécessaires. La coloscopie est également une indication si la cause n’était pas palpable.

Comment pouvez-vous aider un chat souffrant de constipation?

Selon la cause de la constipation, vous pouvez aider un chat de différentes manières. Habituellement, la première étape consiste à donner de l’huile de paraffine, ce qui facilitera les selles. Cependant, vous devriez le confier à un vétérinaire ou à une personne expérimentée, car il est facile de laisser le chat s’étouffer avec de l’huile. Un lingot rectal et l’élimination des masses fécales résiduelles peuvent être nécessaires.

En cas d’erreur de régime, vous devez analyser l’équilibre entre les repas faits maison, y compris la proportion d’os dans le régime.

Dans le cas d’un chat domestique, il sera utile de planter de l’herbe qu’il puisse mâcher ou d’ajouter un peu de graisse animale à la nourriture, par exemple du beurre ou du saindoux (sans sel, sans oignons, sans cretons ou autre!).

Si le chaton ne traite pas de problèmes de comportement, trouvez la source et éliminez-le. Le chat doit toujours avoir accès à la litière. La cuvette doit avoir les bonnes dimensions pour que le chat puisse y entrer et y tourner facilement; mieux découvert. Le problème peut également provenir de l’emplacement de la litière. Si le chat ne s’y intéresse pas complètement, trouvons un autre coin de la maison pour elle. Il est également pratique d’avoir un bac à litière supplémentaire pour les chats qui hésitent à utiliser même des toilettes légèrement sales.

S’il s’avère que la constipation chez le chat est causée par le stress, il faut lui donner la paix et le réconfort. Il vaut la peine de prendre soin du gibier tout en maintenant un comportement de chasse, une alimentation appropriée, une fatigue psychophysique du chat et une routine quotidienne (par exemple, les repas aux mêmes heures). En outre, vous pouvez utiliser des préparations à base de tryptophane, qui agit en douceur, ou des phéromones de chat sous forme de collier de phéromone ou dans un diffuseur relié à la prise. En cas de problème de santé, vous aurez besoin d’un traitement approprié, voire d’une intervention chirurgicale.