Pourquoi mon chat me lèche autant ?

Posted on Posted in Uncategorized
chat me leche

Oh, la langue du chat. Elle est aussi mignonne que possible quand elle sort un peu de la bouche du chat lorsqu’il boit de l’eau ou se toilette délicatement. Elle est petite et rose et tellement adorable. Pourtant elle revêt de nombreuses utilisations.

Le léchage remplit de nombreuses fonctions :

  • C’est ainsi que les chats retirent la viande des os
  • Le léchage est important pour l’entretien du pelage
  • Le léchage supprime l’odeur des proies après un repas
  • C’est ainsi que les mères nettoient leurs chatons et les aident à éliminer leurs déchets
  • Permet de créer une odeur de groupe familière
  • Le léchage est un moyen pour les chats de se calmer
  • Le léchage est utilisé pour soulager le stress
  • Le léchage aide à éliminer les parasites externes

Lorsque votre chat vous lèche, est-ce l’équivalent félin d’un baiser ? Est-ce qu’il vous marque comme étant le sien ? Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles les chats nous léchent.

Les chats léchent pour renforcer les liens sociaux

Les chats qui sont familiers et amicaux se lèchent souvent les uns les autres. Ce comportement contribue à renforcer le lien et l’échange qui s’ensuit contribue à créer une odeur de groupe familière. Les chats dépendent de l’odeur comme moyen important d’identification. Lorsque votre chat vous lèche, c’est aussi une façon de renforcer le lien et de montrer son affection, un peu comme vous le faites lorsque vous le caressez.
Votre chat peut vous lécher en raison de son anxiété. Certains chats se lèchent et se toilettent pour soulager leur anxiété et dans certains cas, cela entraîne même des plaques chauves. Votre chat peut également vous lécher pour se réconforter. Si vous remarquez des zones de poils clairsemés ou de calvitie sur votre chat, parlez-en à votre vétérinaire car il peut y avoir une cause médicale sous-jacente ou votre chat peut être en surcharge de stress. Lorsqu’il vous lèche, si sa posture corporelle semble tendue ou si le léchage se prolonge, cela peut indiquer une tentative d’auto-assouvissement.

Retour à la vie de chaton

Votre chat peut vous lécher tout en pétrissant ses pattes contre vous. Il peut aussi se nicher près de votre peau et ronronner. C’est un retour à la vie de chaton, quand le petit chaton allaitait. Ce comportement est une indication que votre chat se sent à l’aise, en sécurité et en sûreté avec vous.

Certains chats, en particulier ceux qui ont été sevrés trop tôt ou brusquement, peuvent se livrer à des léchages excessifs et peuvent également téter des objets mous, vos vêtements ou même des parties de votre corps comme le lobe de vos oreilles.

Quand votre chat vous lèche, ça peut être un peu pénible

La langue d’un chat porte des barbillons orientés vers l’arrière, faits de kératine. Ces barbes aident le chat à râper la viande des os des proies capturées. Les barbes sont également importantes pour le toilettage car elles aident le chat à éliminer les poils morts, les débris et les parasites de sa fourrure. Bien que ces barbes soient certainement très utiles, elles créent cette sensation de griffure lorsque votre chat vous lèche. Si le chat reste déterminé à vous lécher au même endroit à plusieurs reprises, il peut certainement devenir inconfortable.

Réduire la quantité de léchage de votre chat

Si votre chat se lèche pour s’apaiser (qu’il vous lèche, qu’il se lèche ou qu’il lèche un chat de compagnie), il est important d’identifier la cause de son stress. Si vous avez un ménage composé de plusieurs chats, examinez les relations entre les chats et voyez s’il y a un problème à résoudre. Vous devrez peut-être augmenter le territoire vertical, fournir plus de ressources dans plus d’endroits et travailler à aider les chats à former une coexistence pacifique.

Il existe de nombreuses autres causes de stress et certaines sont subtiles et faciles à ignorer pour les membres de la famille humaine. Il est temps d’examiner la vie quotidienne de votre chat pour voir s’il y a des déclencheurs de stress dans la maison qui lui causent tant de léchage.
Offrez-lui plus d’enrichissement et de débouchés énergétiques. Faites participer votre chat à des séances de jeu interactives et offrez-lui également la possibilité de jouer en solo. Offrez-lui des jouets casse-tête en nourriture pour qu’il ait des formes de distraction positives qui l’occuperont.

Utiliser la distraction

Vous pouvez probablement savoir quand votre chat s’apprête à vous lécher. Il peut y avoir une position typique dans laquelle vous vous trouvez et qui devient invitante pour lui. Apprenez à reconnaître les premiers signes afin de pouvoir le distraire avec un jouet. Vous pouvez le laisser se blottir contre vous, mais soyez prêt à placer un jouet invitant ou un petit coussin entre vous deux.

Modifiez l’environnement de votre chat

Si le léchage est dû au stress, à l’ennui ou à des problèmes de séparation, vous pouvez faire quelques ajouts pour que l’environnement de votre chat soit plus stimulant. Placez une fontaine à eau chat près d’une fenêtre afin que votre chat puisse observer l’activité extérieure. Vous trouverez d’autres idées d’enrichissement de l’environnement ici.