Pourquoi  mon chat trempe sa patte avant de boire ?

Posted on

Avoir un chat comme animal de compagnie , ne peut être qu’une source de bonheur et de joie. C’est ce qui explique que la plupart de vous attendent impatiemment la fin de la journée pour se procurer un peu d’amour , en dorlotant votre minou calmement au salon.

Mais n’empêche que vous vous êtes souvent demandés la raison pour laquelle votre animal se comporte d’une façon étrange, et particulièrement vis-à-vis l’eau. Pourquoi mon chat n’apprécie pas l’eau et s’il a vraiment besoin de boire , pourquoi trempe t-il sa patte avant de s’approcher de sa gamelle ? Des questions paradoxales mais très répandues…

 

L’évolution de nos amis  « les félins » :

En tant que propriétaires et amoureux des chats , et malgré votre curiosité , vous vous êtes peut être contentés d’adhérer certaines attitudes désagréables de votre animal adoré étant donné que ça ne vous gène pas autant , simplement sachez qu’il est bon à savoir le pourquoi et le comment du comportement de votre chat et surtout d’où est-ce-que cela provient. Il est nécessaire de concevoir que la haine de certains chats envers l’eau provient essentiellement de leurs ancêtres. Ces derniers vivaient autrefois dans des régions plutôt désertiques et arides, ce qui explique qu’ils n’avaient accès à l’eau que tardivement pendant leur évolution lors de la migration vers la forêt , où ils firent la découverte des différentes sources d’eau. Certains experts ont étudié ce comportement contradictoire vis-à-vis l’eau et approuvent que le changement de milieu et d’environnement a affecté la psychologie de cette espèce , ce qui l’a rendu à la fois méfiante et fascinée par le bruit et le mouvement de l’eau.

 

Que désire faire mon chat en touchant l’eau ?

Certaines personnes sont persuadées que leur chat est si curieux qu’il aimerait bien jouer avec de l’eau avant de boire. D’autres jugent qu’ils sont si méfiants , qu’ils préfèrent tester la température avant même de gouter , mais la plupart sont agacées lorsqu’elles trouvent des gouttes d’eau au sol auprès de la gamelle. En effet , si vous avez choisi de vivre avec cet adorable animal , il faudrait apprendre à déchiffrer les manies de votre ami.

En premier lieu , vu l’adaptation de cette espèce à la soif , les chats ont tendance à boire très peu, mais n’empêche qu’ils ont quand même besoin d’eau pour se rafraîchir , ce qui explique qu’ils sont instinctivement captivés par les eaux courantes et les sources fraîches. Cependant , ce comportement mystérieux est en effet le résultat d’un problème de vue.

Pour plus de précision, un chat voit difficilement à dix centimètres de sa figure , et par méfiance il dispose de deux techniques afin d’estimer la distance séparant le bout de son museau avec la surface d’eau stagnante : il doit soit approcher ses sensibles moustaches, équipées de récepteurs tactiles , soit utiliser sa patte avant. Or , sachez que votre chat évitera à tout prix la première technique , car boire à partir d’un petit plat , pourra écraser ses moustaches contre le côté du bol. Il optera alors pour la deuxième méthode et trempera sa patte pour éviter cette sensation désagréable et vérifier la profondeur de l’eau.

En l’occurrence ,si vous désirez simplifier la tâche de votre animal et vous épargner le nettoyage quotidien de l’eau renversée, opter pour un bol plus  plat , peu profond et de préférence en céramique ; car le plastique dégage des odeurs désagréables qui éloignera votre chat de sa gamelle, vu son sens très développé de l’odorat. Par contre , il est recommandé d’acheter une fontaine à recirculation automatique qui attirera votre chat , réglera son désordre et gardera l’eau fraîche.

Choisissez la solution qui vous convient le plus , mais n’oubliez surtout pas qu’il est vital de mettre à disposition de l’eau à votre animal de compagnie et de la renouveler deux fois par jour .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *